Recommandation de formation en ligne

• Cher forum,

Je suis actuellement étudiant en génie électrique à l'École Hassania des Travaux Publics de Casablanca au Maroc et je nourris une passion profonde pour la robotique. J'ai réalisé plusieurs projets dans ce domaine et j'ai acquis des connaissances en intelligence artificielle, en apprentissage automatique (machine learning) et en apprentissage profond (deep learning). De plus, je tenais à vous informer que l'année prochaine, je vais étudier l'intelligence artificielle à l'École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT) de Toulouse. Je suis convaincu que l'IA et la robotique sont étroitement liées, et je souhaite acquérir une solide base de connaissances en robotique pour compléter mes études dans ce domaine.

Dans le but de continuer à développer mes compétences et d'approfondir mes connaissances en robotique, je suis à la recherche de la meilleure formation en robotique disponible en ligne. Je souhaiterais solliciter votre expertise et vos conseils pour m'aider à trouver des ressources en ligne de qualité et gratuites, étant donné que je suis actuellement limité par des contraintes financières. Je comprends parfaitement que vous êtes des professionnel très occupé, et je ne sollicite en aucun cas votre implication directe pour ma formation. Je recherche simplement vos conseils et recommandations sur les plateformes, les cours ou les ressources en ligne les plus réputés dans le domaine de la robotique, qui offrent des formations gratuites et de qualité.

Je suis ouvert à toute suggestion, que ce soit des cours en ligne, des tutoriels, des livres. Mon objectif est de trouver des ressources fiables et accessibles qui me permettront de continuer à me former et de progresser dans le domaine de la robotique.

Je vous remercie sincèrement de prendre le temps de lire ce message et j'apprécierais énormément si vous pouviez me guider vers les meilleures ressources gratuites en ligne pour la formation en robotique. Votre contribution à ma recherche serait d'une valeur inestimable pour moi.

Cordialement,
    AZAMI Ali

• Bonjour Ali et bienvenu sur ce forum,

Tout d'abord, ta passion peut être justifiée, le monde de la robotique est très diversifié et permet de combler une grande curiosité. En effet, le robot n'est pas la finalité mais l'outil qui permet de réaliser des tâches diverses, dans des milieux de plus en plus différents.

Sauf secteur de recherche, la robotique dite "industrielle" n'est pas encore en connexion avec les technologies de calcul et d'apprentissage telles que l'IA. La conception, la réalisation et la mise en service de cellules robotisées sont donc réalisées de manière "conventionnelle". Ces installations sont encore, en majorité, destinées à effectuer des tâches répétitives, sur des périodes assez longues.

Il est important de différentier les différents secteurs de la robotiques (Industrielle, collaborative, médicale...) qui demandent des technologies spécifiques.

Etant un roboticien de "l'ancien monde", c'est à dire habitué aux méthodes "classiques", je ne sais pas dans quelle mesure les l'IA modifiera les méthodes ou les produits. Je ne connais pas de formation autre que celles proposées par les industriels ( en service R&D ou développement) pour la création de produits robotiques, ou les services formations pour les utilisateurs (Concepteur, programmeur, conducteur d'installation). Le reste fait partie de la recherche.

Il te faudra donc étudier, plus ou moins séparément, les composantes de ton future métier (La robotique, la cobotique, l'IA...) Pour cela les formations et les documentations commencent à fleurir. Peut-être seras-tu l'un des acteurs de la réunion de ces technologies.

Je n'ai donc pas de réponse à te donner, mon post ayant pour but de te souhaiter la bienvenue, et te communiquer la passion qui est mienne depuis...quelques décennies.

Bon courage, ce monde peut être passionnant.

• Bonjour

Pour une vision générale des théories robotique, il y a l'excellent site du Pr Peter Cork qui travaille au Queensland University of Technology en Australie.

Voici le lien;

Robot Academy

Bonne continuation

"The robot must not be too intelligent, otherwise it won't give a shit" by Jean-Marie GOURIO (French Autor)

My "teams" of robot in my training center:

1. Fanuc CR-7iA - R30iB Mate
    2. ABB IRB1200 7/0.7 - IRC5 Compact
    3. Universal Robot UR5 - CB3
    4. KUKA KR6 R700 sixx - KRC4 Compact
    5. Yaskawa GP8 - YRC1000 Micro
    6. Staubli TX2-60 - CS9C
    7. Fanuc LR Mate 200iD/4s - R30iB Mate
    8. ABB IRB120 - IRC5 Compact
    9. Universal Robot UR3 - CB3
    10. Fanuc CRX-10iA - R30iB mini plus